Petite Annonce

La crêperie est à vendre pour cause de départ à la retraite fin 2025.

Crêperie certifiée Restaurant bio, connue et reconnue, permettant d’accueillir 18 personnes à l’intérieur et autant en terrasse aux beaux jours, située dans l’hyper centre de Pornichet, à 50m de la place du marché, face à la poste, à 150m de l’océan et 10 min à pied du port.

Le restaurant est ouvert 4 jours et demi par semaine, 5 durant les vacances scolaires. Nous fonctionnons à deux toute l’année, été compris avec terrasse de 12 couverts (qui peut être portée à 18/20 couverts.) Pas de présence sur les réseaux sociaux. Forte progression du CA possible.

Nos 3 périodes de congés totalisent 11 semaines de fermeture par an.

Pas de personnel à reprendre.

Le matériel et les équipements sont récents, entretenus et en bon état. La cuisine est climatisée (pompe à chaleur), le carrelage (sol et murs) est récent. Les billigs fonctionnent au gaz de ville (2) et à l’électricité (1). L’arrière cuisine (laboratoire) dispose de matériel récent (piano) et entretenu. Dernier contrôle sanitaire (06/2024) très satisfaisant. Pas de contrats. 

La salle et son mobilier sont en bon état, entretenus, le carrelage au sol est récent également.

L’extérieur de la bâtisse est en très bon état ; le ravalement est en cours (fin prévue : printemps 2025.)
Le quartier a été refait (2021 – 2024), il y a du stationnement gratuit à proximité immédiate.

La ville de Pornichet, située face à l’océan et voisine de La Baule, vit à l’année, notamment du fait de la proximité du bassin d’emploi de Saint-Nazaire (chantiers navals, aéronautique, industrie, éolien, transport maritime, etc.). C’est aussi une station balnéaire familiale et touristique dont l’accès est facile : le TGV s’y arrête.

Le bail de 9 ans a été renouvelé en mai 2024 (loyer modéré et pas de taxe foncière) ; il permet l’activité de crêperie, glacier et salon de thé sur place et à emporter. Les locaux comprennent, en sus de la partie accueillant du public, un laboratoire, des toilettes et une cave. L’établissement bénéficie d’une décision favorable concernant la dérogation pour la mise en accessibilité d’un établissement recevant du public (ERP).

La présente vente concerne le fonds de commerce ou la SAS, dans ce cas assortie d’une clause de garantie d’actif/passif. Cette option permet, outre sa simplicité de mise en œuvre, le maintien, entre autres, de la certification « Restaurant Bio » et de simplifier le transfert de licence R. Un accompagnement et une « transmission » sont (très) volontiers prodigués, notamment si vous n’êtes pas professionnels de la profession — c’était notre cas il y a 9 ans quand nous avons repris — ou si travailler en bio vous pose question (il y a aussi possibilité, sans perte de CA, de revenir en conventionnel.) Les circuits d’approvisionnement AB (fermes, artisans, etc.) sont pérennes.